Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un nouveau modèle d'organisation émerge et bouscule de nombreux secteurs : il s'agit des plateformes. Elles prennent le visage des sites web de consommation collaborative (BlaBlaCar, AirBnB, par exemple), des marketplaces (comme Amazon, Fnac, ou Cdiscount), des App Store, etc. Elles affichent un chiffre d'affaires de l'ordre du million de dollars par employé, alors que les entreprises les plus performantes de l'économie traditionnelle en réalisent dix fois moins.
Quels sont les mécanismes économiques et technologiques qui permettent leur existence ? Comment transforment-elles les marchés ? Quels avantages, quels risques et quels enjeux pour l'économie et la société?
Cet ouvrage explique comment les plateformes sont devenues des géants de l'économie, ce quelles transforment dans nos organisations publiques et privées et plus largement dans notre société. En révélant leurs mécanismes et leurs stratégies, l'auteur dévoile de quelle manière les plateformes tirent avantage des mécanismes de l'économie de l'information (tels que l'externalité de réseau, la longue traine, les marchés multiversant, etc.), et disposent de la capacité d'influencer la conduite des individus et le comportement des foules pour réaliser leurs objectifs. Leurs algorithmes définissent la réputation de leurs utilisateurs ;
Leurs règles de conduite prohibent ou encourage certains comportements ; leurs designs orientent les choix et stimulent nos motivations. Au-delà de la technique et de l'économie, elles se révèlent être des organisations politiques à part entière, dont la capillarité pénètre une grande part de la vie publique, au-delà même des pratiques de consommation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"