Couverture du livre « Plateau continental malgache et gisement pétrolifère ; identification d'éventuels gisements pétrolifères du plateau continental de l'extrême Sud de Madagascar » de Ranja Vincent De Paul Rafaralahy aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le plateau continental du Sud de Madagascar possède beaucoup de potentiel économique. Des études ont été faites pour valoriser sa richesse inestimable mais ce n'est pas suffisant. Ce travail se focalise surtout sur la délimitation d'eventuels gisements probables des hydrocarbures de ce plateau sous-marin Malagasy. Nous avons appliqué des méthodes géophysiques à savoir la gravimétrie et le magnétisme afin de comprendre et d'interpréter la structure du sous-sol provenant de la modélisation. Les données sont traitées par des logiciels spécifiques comme l'ArcGis d'ESRI et l'Oasis Montaj du Geosoft. Ainsi, le modèle nous a évoqué quatre couches dont deux sont des formations sédimentaires qui sont susceptibles de fournir un système pétrolier, l'existence des failles sur cette zone est un des éléments majeurs pour ce système.