Planification soviétique et pratiques sociales ; Boukhara, Ouzbékistan

Couverture du livre « Planification soviétique et pratiques sociales ; Boukhara, Ouzbékistan » de Clara Sandrini aux éditions L'harmattan

Boukhara fut une étape incontournable sur la route de la soie reliant l'Orient et l'Occident et un centre religieux important à l'époque médiévale. Cet ouvrage s'intéresse à l'interaction entre histoire(s) et mémoire(s) dans l'espace urbain boukhariote. L'étude des traces de l'histoire et les traces de la mémoire dans l'espace ont permis de comprendre la planification urbaine de la ville, la construction de l'habitat soviétique et leurs rapports au patrimoine historique et touristique. L'étude des pratiques sociales a apporté une connaissance des habitus boukhariotes et des transformations sociales de l'espace. Elle a mis à jour une relation dialectique entre le passé, le moderne et le contemporain qui fonde les conditions d'un patrimoine vivant dépassant les dualités communes de nos sociétés occidentales.