Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Nous n'avons pas fait beaucoup de triptyques.
Après le Ganymède, le fait de partir d'une sculpture s'y prêtait bien. Nous avions envie de voir le corps d'Abel sous plusieurs angles, de le saisir de tous les côtés, de tourner autour de l'image comme on tourne autour de la sculpture. C'était le jeu avec cette sculpture qui nous plaisait. (Pierre et Gilles, novembre 2006) A l'invitation du musée d'Orsay, des artistes d'aujourd'hui dialoguent avec les collections en choisissant l'oeuvre de laquelle ils se sentent proches.
Naît ainsi la double possibilité de voir les collections sous un nouveau jour et de faire résonner autrement leur modernité toujours active. Les oeuvres de Pierre et Gilles se jouent des registres esthétiques, détournent les genres, brouillent les frontières du quotidien et de l'extraordinaire, du commun et du sacré. C'est la sensualité évidente de la pose et la portée tragique du personnage d'Abel de la sculpture de Feugère des Forts qui leur ont inspiré ce triptyque, La Mort d'Abel, présenté dans une installation inédite au musée d'Orsay.
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