Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Dans ses « journaux intimes », elles n'étaient qu'un nom parmi d'autres. Un nom auquel succédait un commentaire, innommable : la description d'un viol ou d'une agression sexuelle. En tout, les enquêteurs ont dénombré près de 350 victimes potentielles de Joël Le Scouarnec, entre 1991 et 2014. « Pédophile » assumé, ce chirurgien a laissé derrière lui des centaines de pages dactylographiées, où il inventorie ses propres crimes et délits.
Péché d'orgueil et pièce à conviction ultime, ses écrits l'ont immédiatement fait entrer dans les annales de l'histoire judiciaire. Mais que reste-t-il de ces centaines de femmes et d'hommes cité-e-s dans les fameux « carnets » du Dr. Le Scouarnec ?
Mineures au moment des faits dans leur écrasante majorité, la plupart de ces personnes n'ont gardé aucun souvenir de la scène. De la difficulté à se penser victime d'un crime dont on n'a pas mémoire, à la prise de conscience de ses traumas les plus enfouis, beaucoup se confient ici pour la première fois.
À jamais figées dans une posture dégradante, réduites à l'état d'objet par Joël Le Scouarnec dans ses « carnets », instruments au service d'« activités pédophiles » revendiquées par un être que les expertises décrivent comme « pervers »... Les parties civiles mettent ici les mots sur leurs blessures intimes pour se reconstruire et donnent un sens à ces longues années d'attente.
Jusqu'alors noyé-e-s dans le récit médiatique d'une affaire hors norme, ces femmes et hommes exposent ensemble les multiples facettes d'un mot tout sauf univoque : victime.
Hugo Lemonier est journaliste indépendant. Il s'est spécialisé pour Mediapart dans la couverture des violences sexuelles sur mineur-es.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...