Philosophie de l'insecte

Couverture du livre « Philosophie de l'insecte » de Jean-Marc Drouin aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021118896

Petits et innombrables, les insectes et les autres arthropodes terrestres nous confrontent aux limites du possible. Ils forment une composante essentielle de la biodiversité et jouent un rôle décisif dans le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Au cours de l'évolution, certains d'entre eux ont développé de fascinants phénomènes de vie sociale et d'intelligence collective. L'entomologie qui se consacre à leur étude a joué un rôle pionnier dans le renouveau de la classification et dans l'observation des comportements animaux.
La philosophie trouve dans ces êtres vivants une forme d'animalité faussement familière et finalement si éloignée de l'autre qu'elle l'invite à repenser les effets d'échelle et les notions de monde et de milieux. En outre, suscitant le rejet plus souvent que la compassion, les insectes contribuent aux débats sur les fondements d'une attitude éthiquement réfléchie envers les animaux.