Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Issu du fructueux accouplement entre le Tatoo, la fée Clochette et R2D2, le smartphone est devenu tout à la fois : entremetteur, boussole, montre, dictionnaire, calculatrice, messager, photographe, facteur, meilleur ami, réveil, stéthoscope, coach, challenger, journal intime, juke-box, Maïté portative... » Peut-on vivre sans smartphone ? aborde notre addiction à ces appareils à partir d'un postulat assez simple : si on ne peut plus s'en passer, c'est qu'ils se sont peu à peu insinués partout dans notre vie (de la séduction au sommeil en passant par la santé, l'amour, la convivialité, l'information, le partage, etc.).
Judith Aquien raconte, le plus souvent à partir d'observations et d'expériences personnelles aussi drôles que criantes de vérité, les scènes de ces usages. Elle les confronte à Michel, témoin-Monsieur-Tout-le-monde, et tente d'entrevoir les réflexions que les penseurs, de Sénèque à Roland Barthes en passant par Joël Collado ou Pierre Bourdieu, auraient pu en tirer. Offrant un décryptage tout en singularités, qui nous fait passer tour à tour du rire au questionnement le plus fondamental, cet ouvrage donne à chacun l'occasion de prendre de la distance et de comprendre, un peu, ce qui se trame derrière ce petit objet a priori sans âme qu'est le smartphone.
Petit manuel hors norme, malicieusement illustré par Quentin Vijoux, ce livre offre un état des lieux inédit et sans concession des us et coutumes liés aux smartphones qui modifient en profondeur nos comportements et notre rapport au monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"