"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Quant aux personnes qui font profession d'avoir personnellement connu Napoléon Bonaparte, et d'avoir été les témoins oculaires de ses principales actions, ce n'est pas pour elles que nous écrivons. S'il en existe qui aient la conviction intime de la vérité de tout ce qu'elles avancent, nous n'avons qu'à les exhorter à la tolérance et à la charité envers ceux de leurs semblables qui n'ont pas les mêmes moyens de s'assurer de la vérité, et qui sont bien excusables de douter d'événements aussi extraordinaires dans l'absence de preuves irrécusables ». Toute l'épopée napoléonienne passée au crible de l'irrévérence et de la satire. Un pamphlet qui s'inscrit évidemment, d'abord, dans l'affrontement national entre les deux grandes puissances qu'ont dressées l'une contre l'autre les guerres de l'Empire. Mais ce texte est aussi, au-delà, une réflexion sur la vérité en histoire, sur la mémoire et la rumeur, sur la propagande et les doctrines officielles, sur ce que l'on croit savoir et les moyens que l'on a de le vérifier, sur les stratégies de communication des États et la tyrannie de l'information obligée. Au fil d'un texte savoureux, une réflexion politique d'une grande actualité : les pages sur la disparition providentielle d'un ennemi que l'on a inventé de toutes pièces sont d'une troublante modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !