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Peut-on penser à la télévision ? la culture sur un plateau

Couverture du livre « Peut-on penser à la télévision ? la culture sur un plateau » de Camille Brachet aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

A travers l'analyse de l'émission de plateau, ce livre vise à interroger la culture dominante. Au croisement des logiques médiatiques et des industries culturelles, les logiques promotionnelles sont à l'oeuvre. Cet ouvrage déconstruit les mécanismes de construction de l'identité " culturelle "... Voir plus

A travers l'analyse de l'émission de plateau, ce livre vise à interroger la culture dominante. Au croisement des logiques médiatiques et des industries culturelles, les logiques promotionnelles sont à l'oeuvre. Cet ouvrage déconstruit les mécanismes de construction de l'identité " culturelle " des objets télévisuels et questionne ainsi la place de la culture à la télévision. Quelle culture la télévision véhicule-t-elle ? L'objectif principal de la plupart de ces émissions n'est pas vraiment de réfléchir, ni de critiquer, avec recul, des contenus, mais pour autant il ne repose pas uniquement sur la promotion d'un produit : ces émissions se situent dans l'entre-deux. Les rôles des passeurs culturels se mêlent à ceux des vendeurs et des bonimenteurs, dans un contexte concurrentiel fort. Ce contexte influe naturellement sur la nature des produits proposés : pour faire de l'audience, il faut focaliser sa promotion sur un certain type d'objets, vendeurs, fédérateurs. Des discours circulent sur certains produits, alors que d'autres restent dans l'oubli ; la télévision sélectionne, trie, exclut aussi, selon divers critères qui s'entremêlent, pour finalement proposer un contenu qui lui est propre, qui lui convient. Cette circulation débridée des produits culturels dans le paysage audiovisuel provoque l'émergence d'une forme de culture issue du système médiatique, produite par des logiques marchandes, et façonnée par le marketing et les discours de promotion. Cette forme tant critiquée ne serait que le reflet d'un mouvement plus large touchant aux industries culturelles en général : l'étude formelle des émissions est alors replacée dans une perspective globale dont la dynamique générale fragmente les contenus médiatiques.

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