Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Peuples du grand Nord t.2 ; vers l'«esquimau» du mammouth à la baleine

Couverture du livre « Peuples du grand Nord t.2 ; vers l'«esquimau» du mammouth à la baleine » de Patrick Plumet aux éditions Errance
  • Date de parution :
  • Editeur : Errance
  • EAN : 9782877722766
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est pendant la dernière grande glaciation, il y a un peu moins de 40 000 ans, qu'apparaissent les premières traces d'occupation humaine dans le Grand Nord.
A la même époque a lieu le premier peuplement de l'Amérique par des populations qui durent passer par ces régions et qui sont, comme le... Voir plus

C'est pendant la dernière grande glaciation, il y a un peu moins de 40 000 ans, qu'apparaissent les premières traces d'occupation humaine dans le Grand Nord.
A la même époque a lieu le premier peuplement de l'Amérique par des populations qui durent passer par ces régions et qui sont, comme le montrent des découvertes archéologiques récentes, différentes des Amérindiens actuels. La fin de la dernière glaciation a entraîné d'énormes bouleversements écologiques, qui constituèrent pour l'humanité nordique des catastrophes environnementales, mais aussi de nouvelles possibilités d'expansion dans des territoires vierges.
Un nouveau mode de subsistance se dessine, qui repose sur les ressources de la mer. Progressivement s'ouvrira le détroit de Béring, coupant la voie terrestre entre l'Amérique et l'Eurasie. En quelques millénaires, la baleine va remplacer le mammouth comme source d'alimentation et de matière première, annonçant l'apparition de l'Esquimau. Après avoir étudié dans le précédent volume les mythes et la découverte de ces immenses territoires (Des mythes à la Préhistoire), Patrick Plumet retrace ici la préhistoire d'hommes qui ont su s'adapter aux conditions les plus extrêmes de notre planète et participer à la grande aventure de l'évolution des cultures humaines.

Donner votre avis