Peuples Des Deserts D'Arabie

Couverture du livre « Peuples Des Deserts D'Arabie » de Dehau/Bonte aux éditions La Martiniere

De la jordanie au yémen s'étendent à perte de vue les déserts d'arabie : le wadi rum, le grand nofoud, le nejd, et au sud de la péninsule, le rub al-khali - le " quartier vide ", ainsi nommé pour sa ressemblance avec un croissant de lune - qui borde le yémen et se prolonge jusqu'au sultanat... Voir plus

De la jordanie au yémen s'étendent à perte de vue les déserts d'arabie : le wadi rum, le grand nofoud, le nejd, et au sud de la péninsule, le rub al-khali - le " quartier vide ", ainsi nommé pour sa ressemblance avec un croissant de lune - qui borde le yémen et se prolonge jusqu'au sultanat d'oman.
Nous n'en parcourons aujourd'hui que les contours, car l'arabie saoudite reste d'un accès difficile. mais cette périphérie offre des visions fascinantes par ses dunes et ses plaines orangées, ses pâturages épars, ses chaînes rocheuses ciselées par les caprices de l'érosion, sa faune et sa flore si singulières. pierre bonte nous propose de suivre la route de l'encens à la découverte des bédouins, nomades aux traditions ancestrales.
Plus de 200 photographies d'etienne dehau illustrent la culture de ces arabes, " gens du désert " selon l'étymologie, vivant de campement en campement au sein d'un paysage à la fois hostile et envoûtant. un nouveau regard sur l'un des plus fascinants berceaux de la civilisation et du nomadisme.