"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La décoration des plafonds connaît au XVIIe siècle une mutation profonde. Le passage du plafond plat au plafond à voussures incite les artistes à imaginer des formules originales, jouant sur la compartimentation de l'espace, sur l'imbrication de niveaux d'illusion, sur l'articulation des registres narratifs, ornementaux ou emblématiques.
À travers un choix de dessins et d'estampes provenant du fonds du musée du Louvre et de quelques collections parisiennes, Peupler les cieux - Les plafonds parisiens au XVIIe siècle présente les évolutions formelles des décors civils de la capitale au cours du siècle, se penche ensuite sur les relations entre projets dessinés et répertoires gravés, et s'achève par l'évocation de quatre chantiers majeurs : -l'hôtel Lambert, le palais Mazarin et les palais du Louvre et des Tuileries sous Louis XIV. Se côtoient de rapides recherches griffonées et des études de figures?; des dessins de présentation au commanditaire et des modèles pour les sous--traitants ou les graveurs?; des projets abandonnés et des relevés avant destruction : autant d'oeuvres révélant le rôle central que joue le dessin, de la conception à l'exécution des plafonds, voire à leur connaissance par-delà les siècles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !