Couverture du livre « Petites mythologies du bonheur français ; ces objets du quotidien qui nous rendent heureux » de Gael Brule aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Il y a plusieurs moyens de mesurer le bonheur. Un indicateur est souvent négligé et influence pourtant la façon dont les individus se perçoivent, jugent ce qui leur arrive, et la façon dont ils bâtissent les sociétés : la culture. Qu'est-ce que le bonheur français ? Qu'est-ce qui le permet ? Qu'est ce qui l'empêche ? En quoi est-il lié à notre culture ? Ce livre décrit le bonheur français à travers un « hexagone culturel » à 6 dimensions qui caractérisent la culture française, de la verticalité de la société à sa passion pour les idées, de son côté hédoniste à son penchant profondément libertaire. En partant d'un objet de tous les jours décrypté et analysé, le livre fait un lien évident entre la culture française et la notion de bonheur.