"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« On a les petites mythologies qu'on mérite mais on vit une époque formidable. » Une succession de chroniques sur des objets du quotidien rédigé dans un style à la fois léger et érudit, qui vous donne réellement envie d'en savoir plus sur une ampoule ou du sparadrap... C'est possible ? Pour Eric Libiot, oui ! Bureau, Gomme, Clé, Sablier mais aussi Magnet, Fourchettes à huître, ou le mal-aimé Sac banane... tout y passe, de l'objet le plus inutile au plus indispensable, du raffiné au « monsieur tout le monde », de l'improbable au délaissé.
Chaque chronique est l'occasion d'une dérivation libre sur l'actualité et cette société qu'Eric Libiot observe à la loupe : la nôtre.
Il nous rappelle aussi qu'un objet est avant tout un mot, interrogeant son inscription dans la langue, son usage, les références auxquelles il nous renvoie (cinéma, livres, BD...). Avec Eric Libiot, même votre pelle à tarte devient culturelle !
A propos de l'auteur :
Eric Libiot est rédacteur en chef culture de l'Express. Ce livre est l'adaptation de sa chronique sur les objets du quotidien dans l'émission d'Ali Rebeihi, « Grand bien vous fasse ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !