"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Sofonisba Anguissola à Marina Abramovi ? en passant par Élisabeth Vigée-Lebrun, Camille Claudel et Georgia O'Keeffe, cet ouvrage explore à travers 60 chefs-d'oeuvre, les thèmes, les mouvements et les grands tournants qui ont façonné l'histoire des artistes femmes.Susie Hodge raconte les avancées réalisées pour obtenir une parité avec les artistes masculins, les importantes contributions faites aux mouvements artistiques et redécouvre des artistes oubliées ou éclipsées.Accessible, concis et richement illustré, le livre nous explique les quand, comment et pourquoi de la reconnaissance des artistes femmes.
Il faut bien l'avouer, si l'on m'avait demandé de citer 10 artistes femmes, je n'aurais pas été en mesure de répondre, déjà ne serait-ce que 5, ça aurait été compliqué. Triste constat. Mais il faut dire que jusqu'à il y a peu, il n'était pas simple pour les femmes d'exister dans le domaine artistique : rarement reconnues ou même complètement exclues des académies d'art, certaines on cependant eu la chance de naître dans une famille d'artistes et ainsi d'accéder à quelques savoirs et techniques.
Ce livre met en lumière ces femmes passionnées par leur art. Il se décompose en 4 parties : les mouvements artistiques (et croyez-moi il y en a beaucoup plus que tout ce que vous pourriez imaginer!), les chefs-d'oeuvre, les grands tournants et enfin les thèmes (l'autoportrait, la religion, le nu...)
C'est vraiment très intéressant et surtout très accessible. le principal est dit sans pour autant que l'on se retrouve noyé dans une masse d'informations. Je trouve que c'est une excellente 1ère approche. La curiosité vous poussera d'ailleurs très certainement à en apprendre plus sur certaines artistes comme ce fut le cas pour moi.
C'est un livre qui ferait un parfait cadeau à offrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet passionnant, la Fondation Orange nous offre un MOOC sur les artistes femmes dans la peinture. On va à son rythme, chaque séquence est courte, c'est vivant, très bien illustré.