Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Parue en 1846, voici la première partie de l'Histoire de Carcassonne : celle des origines puis du comté carolingien, jusqu'à la fin du XIe siècle qui marque la fin de ce même comté, ultérieurement remplacé par la vicomté des siècles suivants.
Période tourmentée de l'histoire qui, après la conquête romaine voit arriver les grandes invasions : Volkes, puis Visigoths et pour finir Sarrasins et Francs. Carcassonne se trouve alors au carrefour de tous les conflits entre Goths, Francs, Aquitains et Arabes. Et le comté carolingien de Carcassonne naît de ce grand maëlstrom des peuples et des états en gestation.
Jean-Pierre Cros-Mayrevieille (1810-1876), né à Carcassonne, historien, archéologue. Par ses travaux et ses recherches, il obtient, alors que le projet de destruction des remparts est imminent, le classement aux Monuments historiques de la cité de Carcassonne et par là-même sa sauvegarde puis sa restauration. Son oeuvre majeure est cette Histoire de Carcassonne, découpée en deux tomes : le comté puis la vicomté, parus à cinquante ans d'intervalle.
Après le « choc des images » que procure la visite de la Cité, il devient encore plus passionnant de suivre le déroulement de l'Histoire de Carcassonne durant ces siècles de fer...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"