"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Connue depuis fort longtemps, la coccinelle rouge à sept points (coccinella septempunctata) est l'un des insectes les plus populaires car elle concentre toutes sortes de satisfaction. Les jardiniers l'ont adoptée comme chien de garde de leurs rosiers et autres plantations.
Elle a l'insigne honneur d'être surnommée bête à bon Dieu et le bonheur d'être rangée parmi les portechance.
Proche des populations paysannes de l'Europe tout entière dans le passé, elle est au présent parmi les animaux préférés des enfants.
Déjà en bonne place dans les rayons de jouets, la coccinelle s'est métamorphosée en divers gadgets et objets quotidiens car, depuis plusieurs décades, les stylistes déclinent à l'infini sa forme et ses couleurs.
Ses particularités et son actualité seront présentées selon le cheminement suivant : après ses caractéristiques anatomiques et biologiques, nous proposerons une explication aux multiples appelations de cette bête à bon Dieu, puis à sa fonction de porte-bonheur au sein de la grande famille qui possède cette vertu. Nous examinerons l'influence laissée dans la littérature et la musique. Enfin, par l'intérêt que lui portent les enfants et les designers, nous rechercherons les raisons de l'engouement qu'elle provoque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !