Petit traité de l'imposture scientifique

Couverture du livre « Petit traité de l'imposture scientifique » de Kroh Alexandra aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Les impostures scientifiques sont des courants de pensée qui se réclament de la science, tout en introduisant dans leur discours des éléments de la pensée magique. OEuvres de charlatans, d'arrivistes mais aussi de naïfs, elles exploitent les préjugés et les croyances - voire les idéologies - pour tenter de s'imposer, avec succès parfois puisque 50 % des Français croient par exemple à la guérison par un magnétiseur et quasi autant à l'astrologie.
À travers une analyse solidement étayée, l'auteur livre une réflexion brillante sur ce thème en nous contant l'histoire de quelques impostures emblématiques : un mythe moderne (les extraterrestres et les OVNI), une idéologie politique (la biologie prolétarienne de Lyssenko, qui pendant trente ans a banni la génétique en URSS, avec des effets désastreux sur la biologie et l'agriculture), un projet de conquête (la théorie des races, qui a justifié la colonisation avant de cautionner l'apartheid et le nazisme) et une croisade d'actualité (le créationnisme, ou quand la science devient la cible de la religion et de la morale).