Petit manuel de campagne électorale

Couverture du livre « Petit manuel de campagne électorale » de Ciceron Marcus Tulli aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Le système électoral que Marcus Tullius Cicéron (106-43 av. J.-C.) a connu dans les dernières décennies de la République romaine est différent du nôtre. Mais le principe d'une campagne électorale reste le même, obéissant aux lois des élections républicaines : s'assurer le soutien des personnages influents et se concilier la masse des électeurs en les manipulant subtilement. Le Manuel donne à tout candidat la marche à suivre pour arriver à ce résultat, en le guidant par des conseils précis et méthodiques. Il fut vraisemblablement rédigé par Quintus Cicéron en 64-65, à l'usage de son frère Marcus, qui briguait le consulat. Ce petit traité, qui emprunte des allures épistolaires, est parvenu jusqu'à nous comme l'esquisse d'une campagne parfaite.