"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce travail est destiné à faire mieux connaître, voire à faire découvrir au public une littérature relatant sous forme de chroniques ou de recueils de Vitae les expériences mystiques faites par des dominicaines allemandes au sein de leur communauté et donnant ainsi naissance, au XIVe siècle, à un type d'ouvrages encore relativement méconnu : les Livres de soeurs. Il contribue également à une meilleure connaissance de l'auteure qu'est Christine Ebner (1277-1356).
Aussi, après avoir une rapide biographie, sa vie et sa production littéraire sont replacées dans leur contexte historique et social qui est celui des mouvements de femmes des XIIIe et XIVe siècles, soulignant toute la nouveauté et la richesse, mais aussi la gageure que représente cette quête féminine d'une nouvelle forme de spiritualité.
Suit la traduction du livret précédée de quelques indications sur sa structure afin d'en faciliter la lecture et de quelques notes sur la traduction elle-même et les manuscrits utilisés. Ensuite, trois grands axes structurent le commentaire.
Le premier est celui de la promotion et du souvenir, car telle est bien l'une des fonctions des Livres de soeurs : celle de se souvenir. Mais il s'agit aussi de faire corps, de créer une identité commune à travers une mémoire forte et « légendarisée » : c'est une mémoire fondatrice que ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !