Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Les auteurs proposent, avec ce petit « Précis de démocratie familiale », de susciter l'intérêt et la motivation des parents, des enfants et des diffé- rents professionnels en contact avec eux pour aborder ensemble, et façon concrète, deux questions :
- pourquoi parler aujourd'hui de « démocratie familiale » et chercher à la promouvoir ?
- comment, autour de quels principes et au moyen de quelles pratiques (méthodes, outils, instances, occasions d'échanges) mettre en oeuvre cette « démocratie familiale » au quotidien ?
Les propos sont illustrés de témoignages vécus ou recueillis au fil d'expé- riences professionnelles ou associatives et militantes.
Ce livre s'appuie sur les textes internationaux dont la Convention interna- tionale des Droits de l'enfant (CIDE). La possibilité pour l'enfant d'exer- cer son droit - et non pas l'obligation qui lui serait faite - de participer aux décisions qui le concernent en formulant ses points de vue à ce sujet lui est donc reconnue non seulement au sein des institutions publiques mais également au sein de la sphère privée de sa famille. S'agissant de celle-ci, il en résulte l'obligation - et non la simple possibilité - signifiée à ses deux parents de l'« associer » aux décisions en question.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !