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Destiné, tout comme leur précédent opus Petit almanach des mestiers improbables et disparus, à tous ceux que le réel ennuie, cet ouvrage est à l'histoire des sciences ce que l'étymologie populaire est à l'origine des mots : une rêverie qui prend résolument le parti de la fiction, préférant à la vérité sa « semblance ». Ce petit almanach, « à la manière d'un Diderot et d'Alembert » des plus insolites se présente comme un catalogue d'inventeurs aux activités improbables.
Il va sans dire que les biographies relèvent de la plus pure « fantaisie ».
C'est aussi le parti du pastiche qu'a embrassé le graphiste, en imaginant des illustrations « à la manière de... » chargées moins d'illustrer le texte que de dialoguer avec lui dans le même esprit, c'est-à-dire en toute liberté créatrice.
Cette « forgerie » de l'imaginaire a connu d'illustres pionniers, et l'on pourrait ajouter à cet inventaire poétique et savoureux : Les Petits Métiers de Tony Duvert, Le Marchand de seins de Ramon de la Serna, Le Pointeur de cloches de Courteline, Le Tueur de mots de Pérec...
Pour ne rien dire de Rabelais dont la verve et l'invention verbale ont, en quelque sorte, servi de référence.
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