Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A partir de témoignages, M. Boisbouvier démontre que le choix du maréchal Pétain fut d'épargner des vies humaines... Une contre-enquête pour apporter une autre vision de la politique de Vichy.
« On n'obéit pas à un chef entre les mains de l'ennemi ».
Cette apostrophe de Napoléon à rencontre d'un de ses officiers après la capitulation de Baylen suffit à justifier le gaullisme.
Faut-il en déduire que la politique de Vichy était illégitime dès le départ ?
Evidemment non, puisque l'armistice ménageait des aires d'indépendance : la zone libre, l'Empire, la flotte, un embryon d'armée... Les principales puissances ne s'y sont pas trompées : elles ont envoyé des ambassadeurs à Vichy.
Mais ensuite, en 1942, quand l'Allemand a occupé la zone libre, que l'Empire est entré en dissidence et que la flotte s'est sabordée, ne fallait-il pas que l'Etat se transporte en terre française, à Alger, ou en Angleterre comme le gouvernement polonais en exil ?
Le Maréchal a décidé de rester pour atténuer nos malheurs et rester fidèle à une promesse qu'il considérait comme sacrée. C'est là surtout qu'intervient la notion de sacrifice.
Or, ce faisant, ne commettait-il pas une grave faute politique, de celles qui font dire que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?
Depuis soixante-trois ans, c'est l'opinion commune. Or cet ouvrage prétend le contraire. A partir de témoignages-clé, Michel Boisbouvier montre que le choix du Maréchal Pétain a épargné de nombreuses vies humaines, y compris dans la communauté juive de France.
L'auteur n'ignore pas les recherches d'un Robert Paxton ou d'un Serge Klarsfeld sur le sujet. Mais il mène une véritable contre-enquête qui met à jour les incroyables anachronismes et les nombreuses approximations dont souffrent la plupart de ces travaux.
Et au terme d'une approche résolument anti-conformiste, il en arrive à cette double conclusion qui dérange :
-De toutes les grandes communautés juives de l'Europe occupée la française « a été la plus épargnée ».
-Contrairement à des allégations mensongères c'est à Vichy qu'elle le doit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !