Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Des générations d'enfants ont été nourries par les images de Rojan, de Nathalie Parain, d'Hélène Guertik. Or dans ces histoires si familières par bien de leurs aspects, depuis les fermes limousines jusqu'aux jeux des enfants, nous lisions sans le savoir des albums russes, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Ou plus exactement, nous lisions des albums conçus par un éditeur français qui avait su saisir une opportunité extraordinaire : à lui à qui, tout au long de l'élaboration de son projet de collection, on avait soumis des illustrations qui lui paraissaient mièvres ou niaises, voilà que des artistes russes expatriés proposaient des images neuves, dynamiques et vivantes.
Il les accueillit, en fit les vedettes des "Albums du Père Castor", des collaborateurs fidèles, parfois même des amis. C'est l'histoire de cette adoption que nous conte ici Michel Defourny, avec une érudition qui n'empêche pas la limpidité.
Cécile Boulaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !