Pensez autrement par le ski

Couverture du livre « Pensez autrement par le ski » de Bernard Chesneau aux éditions Persee

Le ski est présenté ici comme véhicule d'auto-accomplissement où l'on découvre que progresser passe par une autre vision de soi, de la pente et de la vie.

Le ski n'est plus découpé en tranches selon que l'on skie sur les bosses, sur la glace ou dans la profonde. Ce qu'il nous faut, c'est comprendre le mécanisme neurologique sur lequel nous devons porter notre attention pour gérer notre gestuelle dans l'espace et dans le temps.
Cette approche, associée à un état d'esprit basé sur l'optimisme, cultive la philosophie qui compte sur l'intérieur de l'être pour le faire grandir. C'est celle du « juste rien ». Elle s'oppose à une gestuelle extérieure, pur exercice d'agitation gratuite, que j'ai qualifié dans ce livre de « mauvais quelque chose ». Nous ne sommes pas liés au « faire », mais à « l'être ». Notre connexion par résonance à l'univers est subtile. Il faut en prendre conscience pour mieux se diriger, à la fois sur les skis mais aussi et surtout dans la vie.

Né a Lyon, avec une vision pluriculturelle du monde car ayant passé 11 ans en Amérique du Nord (Canada et USA). Professionnel du ski breveté d'état depuis les années 80 et parfaitement bilingue français/anglais.
Directeur pendant quelques années de l'école de ski Mountain Masters à Val d'Isère, Savoie, France. Il a le premier reconnu le besoin d'intégrer l'alignement à l'enseignement du ski et avait fondé pour cela le centre Ski Mastery à Val d'Isère. Il a mis au point une technique nouvelle, extrêmement précise, qui permet de corriger à la fois l'équilibre latéral et l'équilibre antéropostérieur des skieurs.