80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Au cours des dernières décennies, le monde de la musique s'est radicalement transformé sous l'impulsion du progrès technique de l'enregistrement, entraînant la recherche anglophone à renouveler les outils conceptuels qui permettent de le comprendre. L'analyse des formes musicales croise bientôt celle de leurs enjeux économiques et sociaux dans un dialogue interdisciplinaire fécond, où musicologie et sciences sociales s'associent aux cultural studies pour penser les musiques populaires. Ce foisonnement d'approches plurielles converge à l'aube des années 1980 dans un courant de recherche : les popular music studies.
En proposant pour la première fois en France une traduction de textes fondateurs du champ, cette anthologie invite à faire le point sur ses apports. Qu'ils s'intéressent au travail visuel de Beyoncé et Lady Gaga (Carol Vernallis), aux tubes français produits dans les années yéyé (Antoine Hennion), ou aux fans vieillissants du punk (Andy Bennett), ces chercheuses et chercheurs ont accompagné les transformations des musiques populaires, forgeant et discutant les notions qui permettent d'explorer les arcanes de leur production, leur marchandisation et leur circulation, de les saisir telles qu'elles sont vécues.
Penser les musiques populaires pose les premiers jalons d'un renouvellement de la recherche francophone sur les formes et les pratiques musicales contemporaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", nous explique Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année