Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Peindre au couvent

Couverture du livre « Peindre au couvent » de Jean Hamburger aux éditions Monfort Gerard
Résumé:

Dans cette étude pionnière sur l'art dans les couvents féminins, jeffrey f.
Hamburger étudie la fonction des images et de leur fabrication dans la spiritualité des religieuses à la fin du moyen age. fondée sur un groupe extraordinaire et jusqu'ici inconnu de dessins dévotionnels réalisés par... Voir plus

Dans cette étude pionnière sur l'art dans les couvents féminins, jeffrey f.
Hamburger étudie la fonction des images et de leur fabrication dans la spiritualité des religieuses à la fin du moyen age. fondée sur un groupe extraordinaire et jusqu'ici inconnu de dessins dévotionnels réalisés par une religieuse bénédictine pour ses compagnes cloîtrées, son étude dégage avec une précision sans précédent les traits caractéristiques de la culture visuelle des communautés féminines.
Les dessins découverts par hamburger et le genre auquel ils appartiennent n'ont jamais retenu sérieusement l'attention des historiens de l'art ; ils constituent pourtant des " icônes " de la vocation religieuse féminine dans toute sa complexité. situant ces dessins et les images qui leur sont liées - enluminures, gravures, tapisseries, objets d'orfèvrerie - dans le contexte de la vie et de la réforme religieuses en allemagne à la fin du moyen âge, le livre de jeffrey f.
Hamburger reconstruit les traditions artistiques, littéraires et institutionnelles qui donnaient sa forme à la vie des femmes cloîtrées.
En éclairant les schémas et les protocoles de regard qui gouvernaient la vie dévotionnelle et liturgique des religieuses. jeffrey f. hamburger établit de façon convaincante l'importance considérable qu'avait l'acte de voir dans la pratique dévotionnelle. il met ainsi en question les affirmations traditionnelles selon lesquelles le texte était plus important que l'image dans la piété monastique.
Son analyse de la " culture visuelle du couvent " apporte une contribution fondamentale à l'histoire de l'art médiéval et, d'une façon plus large, à l'histoire de la vie monastique et de la spiritualité médiévales tardives.

Donner votre avis