"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a 10 ans, Philippe Meirieu écrivait « Ne nous réfugions pas dans l'autoritarisme facile ou l'invoca- tion des «bonnes vieilles méthodes» ». Aujourd'hui, les détracteurs des pédagogues ne cessent de cla- mer haut et fort que l'école « c'était mieux avant ». Mais avant quoi ?
Dans ce livre, Philippe Meirieu aborde avec clairvoyance les problèmes et difficultés de l'école aujour- d'hui : autorité, apprentissage, vivre ensemble... Pour lui, le choix est clair : ou bien la normalisation et l'exclusion des gêneurs, ou bien une pédagogie capable de mettre les élèves au travail et de les réconcilier avec l'École. Il développe aussi avec passion et conviction sa vision de l'éducation dans sa globalité : la place de la famille, des médias, de la culture... car on ne résoudra pas les problèmes de notre jeunesse seulement par l'école.
Le texte est entièrement revu au regard de l'actualité forte et riche de ces derniers mois et des avan- cées des sciences de l'éducation, notamment sur la pédagogie du sujet.
Un livre coup de poing, sans concession pour remettre l'éducation et l'enfant au centre des débats !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !