Peau sèche ; de la clinique au traitement

Couverture du livre « Peau sèche ; de la clinique au traitement » de Gerard Lorette et Gabriela Georgescou aux éditions Med'com
  • Editeur : Med'com

La sécheresse est un manque deau. On a du mal à définir la sécheresse cutanée de cette façon. Pourtant il y a un ressenti cutané de peau sèche qui tiraille, qui est terne. Les causes sont nombreuses, constitutionnelles, liées à des dermatoses ou des maladies générales. Souvent une hygiène mal comprise joue un rôle aggravant. Il faut comprendre, chercher les causes, quantifier ce dessèchement. Puis prévenir et, si nécessaire, traiter.
Les conséquences économiques du besoin dhydratation cutanée sont très grandes.Le marché des topiques hydratants est considérable. Les produits utilisés font lobjet de recherches complexes et souvent mal connues. La demande des patients évolue aussi,on entend souvent « jai la peau sèche ici, mais trop grasse là ». Le médecin doit écouter la demande, la traduire en données techniques. En effet, les patients nous demanderont de plus en plus dapporter la preuve « scientifique », basée sur des études, de leffet réel de nos prescriptions et cest, ce sera, un grand progrès.
Ce livre donne les clés de la compréhension des mécanismes de la sècheresse cutanée et présente les moyens daction dont nous disposons à lheure actuelle. Reste à les utiliser avec pertinence.