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Ce livre apporte des éléments de compréhension de l'art contemporain à partir d'une réflexion sur le land art américain, qui a bouleversé le rapport du spectateur aux oeuvres d'art en l'invitant au voyage.
Il confronte les divers discours sur le land art, du récit de voyage aux critiques d'art de l'époque, des textes philosophiques aux écrits d'artistes. Il offre ainsi une réflexion sur notre rapport aux oeuvres d'art aux prises avec leur effacement.
Le land art est aujourd'hui très étudié parce qu'il détermine un point à partir duquel on peut comprendre comment les paramètres de l'art ont changé. Or, l'articulation entre la démarche des artistes et l'environnement critique qui accompagne leur création forme des paysages théoriques, c'est-à-dire des moyens de percer les mécanismes sémiotiques (signes, symboles) et conceptuels qui ont contribué à la reconnaissance de cette mouvance.
Parcourir ces paysages théoriques du land art nécessite donc de circuler dans les types de discours produits par ses principaux acteurs, qu'il s'agisse de celui de l'esthéticien ou du spectateur face aux oeuvres, ou alors du critique d'art, ou encore de l'artiste.
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