Paysages paralleles

Couverture du livre « Paysages paralleles » de Revue Paysageur aux éditions Wildproject

Comme il existe un marché parallèle, peut-on parler de paysage parallèle ? Un paysage officieux, pirate ou halluciné. « On ne voit que ce qu'on a appris à regarder » dit l'anthropologue Philippe Descola. Alors, comment apprendre à voir autrement ? Comment désapprendre ce qu'on pense savoir du paysage et de la nature ?
Que seraient ces mondes parallèles, par quels moyens s'y rendre ?
Nous les frôlons, nous les devinons - ils sont souterrains, sous-marins, alpins ou numériques, fantasmés, éloignés des centres urbains, défendus par une clôture barbelée.
Paysageur embarque pour une longue traversée, des îles Pitcairns au parc national des Calanques et à l'Afrique australe, des Alpes jusqu'aux Enfers, avec Ishtar, déesse de l'amour mésopotamienne aussi belle que dangereuse.