"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le photographe François Nussbaumer a arpenté le territoire français en y réalisant des paysages sur des sites où ont eu lieu des faits-divers particulièrement sanglants. Qu'ils soient anciens ou plus récents.
«A première vue, ces images ne se distinguent pas d'un style de photographie de paysage aujourd'hui récurrent, que l'on pourrait caractériser à la fois comme documentaire et anti-pittoresque. Décevant les attentes de tout spectaculaire, il arrive toutefois que ce style aboutisse à des images d'un long retentissement.
Cette idée, qui donne à ces images leur raison d'être, c'est que les lieux dont elles fixent l'apparence ont été sélectionnés en raison d'une marque traumatique qui les réunit et les force à comparaître comme des témoins .
Il n'y a pas d' «atmosphère» dans ces images dont l'intranquillité ne résulte d'aucune manipulation. Les regarder en passant bien sûr est possible, mais les contempler longtemps donne le vertige...
Cette insistance et cette ténacité silencieuse de la photographie, il me semble que François Nussbaumer les revendique et que ses Paysages intranquilles sont aussi, par-delà tout ce qu'ils disent du monde et de l'état d'un pays, une défense et illustration de la prise photographique. Face à des images qui en font trop et à des commentaires qui surlignent le réel, ses images s'en tiennent à la pure énigme de ce qui est.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !