Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Qu'est-ce qu'être pauvre aujourd'hui ?
Le nord, le sud, lest sont aux prises avec la paupérisation d'une fraction grandissante de leurs populations. les pays occidentaux connaissent, eux aussi, une telle évolution.
Cet ouvrage permet de constater l'ampleur du problème et de mesurer le chemin à parcourir pour y remédier. il aborde le concept de pauvreté sous tous les angles : statistique et économique, bien sûr, mais aussi géographique, politique, historique et culturel, mettant en valeur notamment la « dignité du pauvre» (de saint françois d'assise à l'abbé pierre). il ne se contente pas de faire un état des lieux : il fait un diagnostic des principales politiques de lutte contre la pauvreté et ouvre le débat sur les nouvelles solutions à apporter. 1996 a été déclarée par l'onu l'année de l'éradication de la pauvreté dans le monde.
Préface de martine aubry présidente de la fondation agir contre l'exclusion.
Bertrand badie, professeur a sciences-po, est egalement l'auteur de la fin des territoires et l'état importé (fayard). il présente ici les liens entre pauvreté, totalitarisme, guerre et dictature.
Sophie bessis, écrivain et journaliste, chargée d'enseignement à l'institut national des langues et civilisations orientales, aborde les relations entre la pauvreté des états et celle des individus depuis la décolonisation jusqu'à nos jours.
Colette braeckman, journaliste au soir de bruxelles, spécialiste reconnue de l'afrique noire, est l'auteur de rwanda, histoire d'un génocide (fayard). elle traite ici de l'afrique, le plus pauvre des continents.
Claire brisset, ancienne journaliste au figaro puis au monde, aujourd'hui directrice de l'information au comité français pour l'unicef, a animé pendant plusieurs années à sciences-po un séminaire sur ces thèmes. coordinatrice du présent ouvrage, elle y consacre le chapitre introductif, synthèse sur la pauvreté dans le monde d'aujourd'hui.
François ewald, directeur de recherches au cnrs, directeur des affaires publiques à la fédération française des sociétés d'assurance, retrace l'historique de la protection sociale en europe au xixe siècle.
Michel mollat, de l'institut, étudie les relations entre histoire et culture.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire médiévale, notamment les pauvres au moyen âge (hachette).
Ignacy sachs, professeur à l'école des hautes études en sciences sociales, directeur du centre de recherches sur le brésil contemporain, collaborateur du monde diplomatique, s'interroge sur les façons efficaces de remédier à la pauvreté et aux racines de l'exclusion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile