Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Paul Verhoeven a réalisé 16 films dans trois pays - les Pays-Bas, dont il est originaire, les États-Unis et la France - avec toujours en ligne de mire, l'idée de bousculer les codes nationaux en vigueur. De Basic Instinct à Starship Troopers, il s'agit toujours pour lui de conserver une liberté de ton et une dimension subversive hors du commun. Avec Elle, son dernier film tourné à Paris, il dynamite ainsi le cinéma hexagonal de l'intérieur, questionne ses motifs récurrents et donne une nouvelle leçon de mise en scène.
Naviguant entre les genres avec une facilité déconcertante, entre science-fiction, fresque historique, thriller ou satire burlesque, Verhoeven creuse pêle-mêle les thèmes de l'individu face au pouvoir, la place de la femme au sein de nos sociétés contemporaines, le devenir du corps humain ou encore la puissance manipulatrice de l'image. Cet essai explore cette oeuvre d'une richesse inouïe, qui, depuis près de cinquante ans, n'a cessé de susciter controverses et malentendus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile