"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Biologiste de formation, il est devenu l'un des maîtres de la photographie naturaliste. Ses photographies de végétaux, d'animaux et de minéraux constituent depuis plus de trois décennies la matière scientifique et poétique d'une quarantaine de publications éditées dans le monde entier.
La photographie naturaliste constitue un corpus iconographique d'une extrême richesse dont on perçoit encore mieux aujourd'hui l'importance et la nécessité. Figure emblématique de cette discipline, Paul Starosta, internationalement connu et respecté, incarne, par son perfectionnisme, la diversité de sa palette thématique et son savoir-faire novateur, la quintessence de la photographie appliquée à la recherche naturaliste. Qu'il traite du monde végétal, animal ou minéral, ce portraitiste du minuscule est l'un des meilleurs praticiens des techniques de la macrophotographie qui permet de saisir la moindre nuance chromatique d'une aile de papillon, l'architecture savante des dos de coléoptères, et l'élégance quasi typographique des coquillages. Si la photographie est «la vraie rétine du savant», comme l'affirmait l'astronome Jules Janssen, celle de Paul Starosta consacre définitivement la vraie beauté du vivant.
Introduction de Valérie Chansigaud 106 photographies reproduites en quadrichromie Notices biographique et bibliographique
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !