"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L¿¿uvre de Paul Nelson (1895-1979), architecte franco-américain, constitue l¿une des recherches les plus importantes du xxe siècle sur l¿esthétique de l¿espace moderne et la notion de confort et de bien-être dans l¿architecture.
En quelques projets et réalisations importants comme la Maison suspendue (1936-1938) et l¿hôpital de Saint-Lô (1946-1967), il développe une conception fonctionnelle et humaniste de l¿espace, sans rien sacrifier de ses préoccupations sociales. Avec ses amis Braque, Hélion ou Calder, il a réfléchi à une intégration de la couleur dans des espaces fonctionnels, fluides et poétiques.
Après un portfolio iconographique et une biographie synthétique, l¿auteur propose l¿étude détaillée de 6 projets majeurs.¿Cette première monographie consacrée à Paul Nelson permet d¿aborder facilement l¿¿uvre de l¿architecte, de la resituer et d¿en saisir immédiatement les temps forts.
Architecte et historien, Donato Severo, enseigne à l¿École d¿architecture de Paris-Val-de-Seine. Il est l¿auteur de plusieurs ouvrages sur la théorie et l¿histoire de l¿architecture.
> Un architecte humaniste, concepteur de l¿hôpital moderne.
> Des recherches fonctionnalistes associées à des préoccupations sociales.
> L¿ami des écrivains (Hemingway, Fitzgerald, Pound...) et des artistes (Braque, Giacometti, Léger, Hélion...).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !