Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrice Esquivié ; les harmoniques d'une vie

Couverture du livre « Patrice Esquivié ; les harmoniques d'une vie » de Marie-Luce Dayer aux éditions Saint Augustin
Résumé:

" Je connais Patrice Esquivié depuis de nombreuses années et, un jour, une intuition s'est imposée à moi : celle de raconter sa vie, de parler de son destin.
Comme je suis conteuse, je me suis laissé habiter par cette idée. Puis je lui en ai touché un mot. Il s'est étonné : "Ma vie ? Mais elle... Voir plus

" Je connais Patrice Esquivié depuis de nombreuses années et, un jour, une intuition s'est imposée à moi : celle de raconter sa vie, de parler de son destin.
Comme je suis conteuse, je me suis laissé habiter par cette idée. Puis je lui en ai touché un mot. Il s'est étonné : "Ma vie ? Mais elle n'a rien de particulier..." Pour ne pas blesser sa pudeur, je n'ai pas trop insisté. Pourtant, je suis revenue à charge, parlant de cette intuition profonde qui venait d'ailleurs. Il a dit " oui " et je me suis mise au travail. Je l'ai rencontré souvent, pendant tout un hiver, dans son bureau de l'hôpital de Genève où il est toujours aumônier, entre deux dialyses, deux voyages éclair à Paris où il rencontrait son père, mourant.
J'ai écouté Patrice avec joie et émotion : j'ai été " oreille attentive " et j'ai essayé de capter ce qui se trouvait derrière les mots qu'il utilisait. Ces mots, je les ai ruminés pendant de longs mois puis je me suis mise un jour à raconter... comme on raconte une belle histoire. Car cette histoire est belle et elle est vraie ! Vraie de vraie ! Des amis et son frère aîné ont apporté leur contribution, leur témoignage.
Les photos de famille, aussi. Patrice, lui, a accepté de nous livrer quelques-unes des pages de son Journal intime : c'est troublant de l'entendre parler de bonheur quand on sait la souffrance de son corps... Patrice Esquivié, qu'une sensibilité profonde et des dons musicaux surprenants vouaient à une carrière pianistique, a choisi une autre voie, celle du dévouement et de la louange. Il a, pour paraphraser Jean Sébastien Bach, lié les deux dimensions de l'être humain, l'horizontale et la verticale.
"

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com