Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pathologies schizophréniques

Couverture du livre « Pathologies schizophréniques » de Jean Dalery et Thierry D'Amato et Mohamed Saoud aux éditions Lavoisier Medecine Sciences
Résumé:

Plus de cent ans après la création du terme de schizophrénie par Eugen Bleuler, cette pathologie reste l'une des grandes énigmes de la psychiatrie. Du fait de la connaissance incomplète de l'étiologie exacte des schizophrénies et en l'absence de signes cliniques spécifiques, il est difficile de... Voir plus

Plus de cent ans après la création du terme de schizophrénie par Eugen Bleuler, cette pathologie reste l'une des grandes énigmes de la psychiatrie. Du fait de la connaissance incomplète de l'étiologie exacte des schizophrénies et en l'absence de signes cliniques spécifiques, il est difficile de s'entendre sur une définition claire de la maladie.
Cet ouvrage de référence fait la synthèse des données considérables issues de la pratique soignante et de la recherche. Tous les domaines sont successivement abordés : historique, nosographique, épidémiologique, psychométrique, clinique, étiopathogénique et thérapeutique. La schizophrénie est envisagée comme un trouble à déterminisme multifactoriel, conséquence d'une interaction complexe des facteurs neurobiologiques et environnementaux. Les connaissances actuelles sont issues de recherches dans des domaines aussi variés que les neurosciences, les sciences cognitives, mais également les sciences humaines et sociales. Les mécanismes étiopathogéniques impliqués dans les pathologies schizophréniques sont de mieux en mieux compris.
Ces progrès sont largement présentés dans cet ouvrage, mais les questions en suspens restent nombreuses ; les auteurs les abordent clairement en proposant des pistes pour les futures recherches. Un chapitre traite des problèmes médico-légaux importants qui peuvent se présenter et détaille la nouvelle loi de juillet 2010. L'importance de la culture et du genre dans l'expression sémiologique fait également l'objet de chapitres spécifiques.
Jean Daléry, Thierry d'Amato et Mohamed Saoud sont des cliniciens et des chercheurs confirmés. Ils travaillent depuis de nombreuses années au Centre hospitalier Le Vinatier à Lyon, notamment auprès de patients psychotiques. Ils ont organisé des congrès nationaux et internationaux sur ce thème et sont impliqués dans la recherche sur la schizophrénie. Ils se sont volontairement tenus à l'écart de tout dogmatisme idéologique en s'entourant d'auteurs issus de champs conceptuels différents et qui ont tous une grande expérience clinique de cette pathologie. Ces auteurs exerçant dans différents pays - France, Canada, Pays-Bas, Australie -présentent l'état actuel de leur pratique et de leurs connaissances théoriques.
Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, internes en psychiatrie, psychologues mais également aux travailleurs sociaux, qui sont souvent confrontés au handicap psychique, ainsi qu'aux associations d'usagers, qui ont besoin d'informations pour aider les familles de patients en souffrance.

Donner votre avis