Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Participa(c)tion

Couverture du livre « Participa(c)tion » de  aux éditions Mac Val
  • Date de parution :
  • Editeur : Mac Val
  • EAN : 9782916324760
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'exposition est une histoire faite d'ex p é r i e n c e s, de gestes et de pass ages, de situat i o n s. L' oe u v re ne s'envisage rait donc pas comme un dispositif normé mais comme une situat i o n . Si le dispositif résiste il faut, sur les recommandations de Giorgio Agamben le re n d re à... Voir plus

L'exposition est une histoire faite d'ex p é r i e n c e s, de gestes et de pass ages, de situat i o n s. L' oe u v re ne s'envisage rait donc pas comme un dispositif normé mais comme une situat i o n . Si le dispositif résiste il faut, sur les recommandations de Giorgio Agamben le re n d re à l'usage, le libérer, le profaner. Fo rt de ce constat , vérifié au MAC/ VAL au fil des expositions et des actions culturelles ouve rtes à la part i c ipation du public, ce colloque-événement se tourne volontiers ve rs Michel de Certeau et Jean- P ierre Cometti pour env i s ager l'oeuvre d'art non plus seulement comme le lieu de rep r é s e n t ation ou de projection, mais aussi comme lieu du commun, comme espace d'usages et d'invention du quotidien, seul ou collectivement, comme point de départ d'une interrogation sur le part age de la re s p o n s abilité art i s t ique et politique entre l'art i s t e, le public et l'institution.
La méfiance à l'égard du régime participatif de l'oeuvre est cependant réelle et nécessaire. « Participation, piège à cons ! » : en Mai 68, elle est dénoncée comme un processus de légitimation du pouvoir.
Or la participation est identique à l'articulation entre « prendre part », « apporter une part » (contribuer) et « recevoir une part » (bénéficier), à l'idéal démocratique lui-même ! Ce colloque sera l'occasion de penser autrement la question des publics, autrement nommés amateurs, participants, volontaires, co-auteurs, collaborateurs, co-producteurs, quand ceux-ci s'engagent dans un processus de création partagée. Il laissera une large place aux artistes, aux institutions culturelles, aux historiens et chercheurs qui développent des outils critiques et de production, spécifiques et hybrides, au croisement de l'activisme, de l'histoire de l'art, de la sociologie, de l'anthropologie ou de la communication, afin de regarder ces démarches d'un point de vue esthétique, pragmatique et politique. Il interrogera les formes de participation non seulement du public au « fonctionnement de l'oeuvre », à la production et au partage des savoirs qui l'entourent, mais également de l'artiste aux modes d'oragnisation du commun et de la vie publique.
Pour traiter ce jeu croisé de questions, ce recueil conçu en amont, présentant les contributions de chaque intervenant, remplace les traditionnels actes du colloque. La forme particulière donnée à cet événement où se croisent le théorique et l'artistique, et dont témoigne cet ouvrage, se veut à l'image d'un principe de décloisonnement des fonctions pour lequel le MAC/VAL a opté dès son ouverture.

Donner votre avis