Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'importance stratégique des pays de la rive Sud de la Méditerranée est à l'origine du processus dit de Barcelone. En effet, le 28 novembre 1995, les Etats de l'Union européenne, ainsi que la quasi-totalité des pays de la rive Sud de la Méditerranée (12 en 2003, Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Israël, Jordanie, Palestine, Liban, Syrie, Turquie, Chypre et Malte, la Lybie ayant le statut d'observateur), adoptèrent une déclaration dont l'objectif était de définir un cadre régional de coopération. Etayée par des accords bilatéraux entre d'une part, l'Union européenne et, d'autre part, chacun des pays partenaires, cette déclaration fixe trois objectifs qui sont :
- un partenariat politique et de sécurité, destiné à définir un espace commun de paix et de stabilité, - un partenariat économique et financier afin de construire une zone de prospérité partagée, - un partenariat dans les domaines social, culturel et humain ayant pour objectif ambitieux de développer les ressources humaines, favoriser la compréhension entre les cultures et les échanges entre les sociétés civiles.
Toutefois, ni la conclusion d'accords bilatéraux d'association en vue de remplacer les anciens accords de coopération, devenus inadaptés à l'ambition affichée de créer une zone de libre-échange euro-méditerranée d'ici 2010, ni la mise en place d'un système de financement -MEDA-, n'ont permis d'attendre les résultats escomptés.
A la veille de la huitième année d'existence de la déclaration de Barcelone, où en est le partenariat euro-méditerranéenoe L'objectif de l'Union européenne de faire du bassin méditerranéen une zone de dialogue, d'échanges et de coopération entre 27 partenaires est-il en passe d'être atteint?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !