Paroles inconnues d'hommes célèbres

Couverture du livre « Paroles inconnues d'hommes célèbres » de Camille Saferis aux éditions First
  • Editeur : First

" Alea jacta est ! ", " E=mc2 ", " Je vous ai compris " : la plupart des hommes et femmes qui ont marqué l'Histoire sont connus pour leurs brillants aphorismes et leurs formules savantes. Mais qu'en est-il des discours de tous les jours ? Ce livre est là pour réhabiliter ces paroles injustement tombées dans l'oubli !
* " Je me demande si on ne va pas se prendre une pâtée " Napoléon 1er à Waterloo (Brabant wallon), le 18 juin 1815 vers 10 h 55, apercevant les 68 000 hommes de l'armée de Wellington et les troupes Prussiennes qu'il s'apprête à combattre.
* " Pom pom pom pom, et non pas pom pom pom pom ! " Ludwig Von Beethoven, cherchant les notes exactes du premier mouvement Allegro con brio de sa Symphonie numéro 5 en ut mineur, le 21 novembre 1806 à Vienne (Autriche), autour de 2 heures du matin, hésitant pour la deuxième note entre un sol et un la bémol.
* " Ils sont fous ces Chinois, y'en a pas un seul qui parle Italien ! " Marco Polo sur la Route de la Soie, le 17 février 1275 au bazar de Pengcheng (actuelle ville de Xuzhou) dans la province chinoise de Jiangsu.