Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paroles de resistants

Couverture du livre « Paroles de resistants » de Robert Belot aux éditions Berg International
  • Nombre de pages : 312
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Sitôt la Libération advenue, la Résistance est entrée dans un processus de mythification, valorisant les figures emblématiques au détriment des acteurs anonymes et popularisant la vision d'un France unie et héroïque.
Vision trompeuse et dangereuse puisqu'elle a eu pour effet d'occulter par... Voir plus

Sitôt la Libération advenue, la Résistance est entrée dans un processus de mythification, valorisant les figures emblématiques au détriment des acteurs anonymes et popularisant la vision d'un France unie et héroïque.
Vision trompeuse et dangereuse puisqu'elle a eu pour effet d'occulter par généralisation le courage et le mérite de la minorité de Français qui, demeurée dans l'anonymat, a choisi le camp des Résistances.
Le résistant est un clandestin condamné au silence. Il n'écrit que dans la mesure où il y est obligé : ses messages sont codés et strictement utilitaires. La description de son paysage intérieur est renvoyée à des temps moins risqués.
La parole résistante, contemporaine des faits, est-elle pour autant introuvable ? Ne pourra-t-on jamais rendre compte de la densité humaine de l'engagement résistant ?
Cet ouvrage apporte une réponse positive à ces questions en révélant et en restituant dans leur contexte des documents publiés pour la première fois : journaux intimes, correspondances, carnets de route tenus par des Français qui, entre 1940 et 1944, ont quitté leur pays dans le but de le reconquérir les armes à la main.
Souvent internés dans les geôles franquistes, ces combattants en souffrance ont pu néanmoins s'exprimer de manière relativement libre. Leur résistance a laissé des traces confidentielles mais bien réelles qui permettent de revisiter le champ du refus à la lumière des convictions intimes de ces humbles " soutiers de la gloire ".
Ce livre rend enfin accessible la parole vive de ces résistants à travers des documents écrits par les acteurs au moment des faits.
Ils y expriment leur idéal de liberté, leurs colères, leurs espérances, mais aussi leurs doutes et leur vulnérabilité.

Donner votre avis