Paroles de Rabbins « reçois tout homme avec un beau visage »

Couverture du livre « Paroles de Rabbins « reçois tout homme avec un beau visage » » de Philippe Haddad aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020947343
  • Nombre de pages : 251
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Un des moments fondateurs du judaïsme est le refus de l'idolâtrie, sous la forme du Veau d'or mais plus généralement de tout ce qui fixerait une fois pour toutes le sens du monde. Ainsi, la loi écrite, révélée par Dieu à  Moïse, est-elle indissociable de la loi orale : Dieu vit à  travers l'interprétation toujours recommencée de ses paroles. Et le Talmud, mise par écrit de ces multiples interprétations discutées par des générations de rabbins, reste aujourd'hui la source d'une parole vivante. « Le monde fut créé en dix paroles », « Il n'est pas bon que l'homme soit seul », « Reçois tout homme avec un beau visage », « Ne jette pas la pierre dans la source où tu as bu »... : on réinterroge ces préceptes en fonction des questions que l'existence pose et renouvelle, sur des thèmes aussi différents que les relations entre les hommes et les femmes, la mort, la violence, la paix, le sens du travail, l'éducation... En commentant à  son tour un choix de ces « paroles », Philippe Haddad nous plonge dans l'esprit du judaïsme.