Paroles de pierres ; traces d'histoire ; démocratie ou barbarie

Couverture du livre « Paroles de pierres ; traces d'histoire ; démocratie ou barbarie » de  aux éditions Editions Racine

1914-1945 : deux guerres mondiales, des traces multiples inscrites dans le paysage et la mémoire matérielle. Paroles de pierres, traces d'histoire, proposé par la coordination pédagogique Démocratie ou barbarie, n'est pas une synthèse globale sur l'histoire des deux guerres dans notre pays mais un outil de travail qui, s'appuyant sur l'analyse et la description de lieux significatifs, permet d'appréhender certains aspects de ces conflits. Cimetières, monuments commémoratifs, lieux de combat et vestiges de fortifications, lieux symboliques et de citoyenneté... imposantes ou modestes, les traces matérielles sont nombreuses et il n'était pas possible de les décrire toutes. Le choix, forcément subjectif, qui a été opéré, les descriptions, les démarches et les ressources proposées sont une incitation à poursuivre la recherche pour s'approprier des lieux similaires. Paroles de pierres ? Pour ce qu'elles sont et ce qu'elles rappellent, les traces des violences de guerre (lieux de combat et crimes de guerre), des occupations (résistance et oppression politique mais aussi persécutions raciales), des mémoires (cimetières, monuments et mémoriaux, plaques et stèles), des institutions et des lieux de citoyenneté nous « parlent » encore aujourd'hui. Lorsque leur approche se fait par le biais d'une démarche d'enquête et d'analyse rigoureuse, elles sont aussi traces d'histoire ou, plutôt, des pans de l'histoire d'un vingtième siècle marqué par une « brutalisation » inédite.