Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans leurs interviews aussi, les artistes de jazz improvisent. La langue de bois, les propos formatés, ce n'est pas leur genre. Ils s'expriment avec passion et humilité leur art, leur métier, leur parcours, leur détermination, leurs doutes. En plus de vingt ans, Jean-Louis Lemarchand a rencontré plus d'une centaine d'interprètes de jazz. Les 32 entretiens sélectionnés et présentés ici permettent de découvrir sous un angle nouveau, personnel, intime, humoristique, des jazz(wo)men qui marquent l'histoire contemporaine du jazz.
Ornette Coleman en quête permanente du " son ", Michel Portal éternel insatisfait, Michel Petrucciani, amoureux de la vie (et des gnocchi...) Ahmad Jamal serein - et admirateur de Napoléon, Gilberto Gil fan de foot et militant de l'environnement, Melody Gardot expliquant sa conversion de Chopin à Ellington, Ray Barretto vantant la qualité d'écoute du public français, Herbie Hancock plaidant pour la " world music ", René Urtreger revendiquant le droit à la fausse note, Dee Dee Bridge ater s'enthousiasmant pour Edith Piaf et Léo Ferré, Archie Shepp et John McLaughlin évoquant Coltrane et Miles... Une chronique des deux dernières décennies du jazz, menée sur un rythme enlevé qui lève une partie du voile sur les aspirations et la condition de ces artistes singuliers aux talents pluriels, les musiciens de jazz.
Membre de l'Académie du Jazz, Jean-Louis Lemarchand apporte depuis les années 90 des chroniques à plusieurs médias de la presse écrite (La Tribune, VSD, L'Expansion, France Soir, Pleine Vie, les DNJ). Il est l'auteur de " Ce-jour là sur la planète jazz " publié en 2013 aux Editions
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !