Parlez-moi d'élevage

Couverture du livre « Parlez-moi d'élevage » de Veronique Soriano et Sylvie Sens aux éditions Educagri
  • Editeur : Educagri

Le propos de cet ouvrage est d'abord pédagogique : apprendre à écouter des éleveurs parler d'élevage. Interviews, mises en situation et analyses de contenu sont mises en oeuvre pour éclairer les représentations de l'élevage. L'analyse des représentations, celles que les éleveurs ont de leurs animaux et de leur élevage et celles que chacun de nous en a, permet d'adapter l'enseignement comme le conseil en élevage. Dans cette période de crise de l'élevage, pratiquer cette écoute professionnelle auprès des éleveurs prend toute son importance.ØÀ travers leurs approches complémentaires, l'ethnologue (V. Soriano) et la zootechnicienne (S. Sens) nous parlent de la relation homme-animal et, au-delà de l'aspect pédagogique, amènent le lecteur à s'interroger sur la part animale de l'humanité.