Couverture du livre « Parler et lire avec les idéo-pictos ensemble ; méthode d'aide au langage et à l'apprentissage de la lecture ; mise au point grâce à une recherche auprès des enfants encéphalopathes moteurs » de Beatrice Chauvin-Tailland aux éditions Solal
  • Editeur : Solal

Béatrice Chauvin-Tailland, orthophoniste dans une IME, nous propose une «méthode» d'aide au langage et à l'apprentissage de la lecture. Elaborée à l'origine avec des enfants handicapés, elle s'avère à l'usage très performante dans tous les cas de retards de langage.

210 dessins représentant... Voir plus

210 dessins représentant des états, des impressions, des actions, des éléments concernant le temps, l'espace, la vie de tous les jours. Avec les idéos-pictos, le sujet voit ce qu'il dit. En manipulant les dessins, il domine le dire, il construit la phrase, il joue à lire.

Ce matériel de rééducation se compose de :
- un ouvrage qui présente la méthode, les circonstances de son élaboration et les modalités de son utilisation. En annexe figure le répertoire des dessins proposés.
- 210 cartons au format 8 x 8 présentant au verso le symbole graphique, au recto le mot correspondant.