"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Juillet 2024, les moineaux, qui en avaient disparu, sont revenus à Paris. Une nouvelle ville s'invente par celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Mais pourquoi les moineaux avaientils disparu ? » À partir de cette fiction symbolique, Danielle Simonnet développe le bilan des trois précédentes mandatures qui se résument en trois mots : gentrification, bétonisation et privatisation, et propose un nouvel horizon pour Paris.
Quelle stratégie peut permettre le retour des moineaux et des classes populaires et moyennes dans Paris ? Si la financiarisation de la capitale a été rendue possible par la mise à l'écart des Parisien-ne-s dans la fabrique de leur environnement, l'enjeu municipal aujourd'hui est de reprendre le contrôle sur la ville.
Sociale, écologique, démocratique, une urgence politique qui exige, selon Danielle Simonnet, de fédérer les combats et les aspirations. C'est le sens de la démarche municipaliste qu'elle engage à Paris, pour le droit à la ville.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !