Paris en maquettes

Couverture du livre « Paris en maquettes » de Davray-Piekolek aux éditions Parigramme
  • Editeur : Parigramme

Les maquettes de Paris ont été souvent assemblées pour témoigner d'une ville qui n'était déjà plus, d'un monument appelé à disparaître ou d'un autre, au contraire, en devenir. Elles ont en partage de nous montrer ce qu'on ne saurait voir dans la ville réelle, privilège étendu aux édifices toujours en place dont on peut ainsi découvrir les coulisses et parcourir les recoins ordinairement inaccessibles. Ces maquettes nous invitent à une visite intime de la capitale, du Moyen Age au XXe siècle, d'autant plus troublante que l'illusion dissipe vite toute notion d'échelle ; dans le labyrinthe des ruelles du Vieux Paris, le temps semble s'être arrêté. Ce sont bien les personnages de Victor Hugo ou d'Eugène Sue que nous imaginons croiser et qui nous offrent de déambuler avec eux dans l'histoire parisienne.