Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
L'exposition " Paris-Barcelone " et le catalogue qui l'accompagne retracent les liens artistiques noués entre les deux villes depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Deux dates symboliques ouvrent et ferment son itinéraire : 1888 est l'année de l'Exposition universelle de Barcelone, qui parachève sa modernisation et coïncide avec l'épanouissement du modernisme - variante locale de l'art nouveau - et du nationalisme catalan ; 1937 est l'année d'ouverture de l'Exposition internationale de Paris où, en pleine guerre civile, le pavillon de la République espagnole présente Guernica de Pablo Picasso.
Plusieurs thèmes majeurs ponctuent ce parcours : dialogue entre art nouveau et modernisme à travers le parallèle mené entre Hector Guimard et Antoni Gaudi ; démarrage de la fulgurante carrière de Picasso sous les auspices de Toulouse-Lautrec, Degas et Manet ; création du cubisme par Georges Braque et Picasso. Le surréalisme occupe la place d'honneur de l'exposition avec les figures phares de la constellation entraînée par André Breton : Francis Picabia, Joan Miro, Salvador Dali, Man Ray et André Masson.
Photographies, affiches, revues, documents et manuscrits rappellent la place fondamentale tenue par l'histoire et la littérature dans cet échange exceptionnel entre les deux cultures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...